Ta com' de fin d'année : le dernier sprint

Bien le bonjour à vous en cette troisième semaine d’octobre.
Oui oui déjà, depuis la rentrée de septembre tout va beaucoup trop vite ! J’espère que vous tenez le rythme.
Dans ce numéro, je ne vais pas parler de météo, mais vous partage les actions que vous pouvez mettre en place avant la fin de l’année, parce que non, vous n’avez pas besoin d’attendre le mois de janvier pour communiquer !
J’entends un peu trop en ce moment le fameux “on verra en janvier”, “ce sera pour 2026”, comme si à partir du mois d’octobre, toutes les actions de com’ était nécessairement basculées sur l’année prochaine.
Alors qu’en réalité, tu as encore pas mal de temps pour aller chercher des résultats avec ta com’, à condition de mettre en place les bonnes actions.
☀️ Commencer à prendre du recul
Pour développer une communication efficace pour la fin d’année, on va commencer par prendre un peu de recul sur ce que tu as déjà mis en place jusqu’à présent. Il s’est surement passé un tas de choses ces 9 derniers mois, et quand on a la tête dans le guidon au quotidien, on se pose rarement sur tout ce qu’on a déjà mis en place.
C’est ce qui va te guider pour déterminer ce dont tu as besoin en cette fin d’année.
- Commencer par faire un petit ménage : ta gestion de projets communication c’est peut être un peu éparpillée pendant l’année, et tu en as un peu partout. Des prises de notes par ci, des posts rédigés par là, un calendrier éditorial à moitié rempli, des docs dans tous les sens. Remets un peu de l’ordre dans tout ça pour y voir plus clair.
- Organise toi un temps dédié à la prise de recul : pas évidemment d’analyser objectivement ta communication des 9 derniers mois si tu le fais entre un post LinkedIn et un rendez-vous client. Cale un moment dans ton agenda qui sera dédié à cette tâche.
- Analyser tes statistiques : On passe à la partie stratégique. L’idée, c’est de comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné dans ta communication cette année. Quelles actions de com’ ont été efficaces ? Quels posts sur les réseaux sociaux ont floppé ? Qu’est ce que tu avais prévu de lancer et que tu n’as finalement pas fait ? C’est dans cette data que tu vas pouvoir aller chercher ce qui est le plus pertinent pour ton business, pour clôturer ton année en beauté.
☀️ Revenir sur tes objectifs
Maintenant, tu peux prendre de quoi noter, on va revenir sur les objectifs que tu t’étais fixé pour cette année, voir ce qui ont été atteint ou non, et poser ceux que tu vas pouvoir atteindre maintenant.
L’idée c’est de faire un petit exercice d’introspection en 2 étapes :
✅ L’étape 1 : je te laisse le plaisir de faire un tableau où tu vas noter :
Tes objectifs 2025 / Tes résultats / Tes conclusions.
Ne garde pas ta langue dans ta poche : sois objectif et surtout, assure toi de bien comprendre pourquoi tu as atteint certains objectifs tandis que d’autres non.
✅ Tu peux ensuite passer à l’étape 2 : la préparation de ton 1er semestre 2026
( Je te vois venir, oui, c’est déjà le moment !) Parce que la communication organique t’apporte des résultats à moyen/long terme, ce sont les actions de com’ que tu vas mettre en place maintenant qui vont t’apporter des résultats pour le premier trimestre de l’année prochaine.
L’idée, c’est de retourner ta feuille et de faire un second tableau en 3 colonnes :
Tes objectifs 2026 / Tes sous objectifs / Les actions nécessaires pour y parvenir
Tu peux te concentrer surtout sur le début de l’année, si le reste est encore flou pour toi.
Par exemple :
➡️ Objectif 2026 : devenir une référence dans mon secteur
➡️ Sous objectifs : affiner mon personal branding
➡️ Actions nécessaires : travailler ma stratégie de personal branding, me lancer sur Instagram, faire un shooting photo, organiser un tournage de vidéos face cam, être invité dans des podcasts référents de mon secteur
ou encore :
➡️ Objectif 2026 : faire +30% sur mon chiffre d’affaire
➡️ Sous-objectifs : faire de LinkedIn un canal d’acquisition pour aller chercher plus de clients sur le réseau et permettre au moins 20% de l’augmentation du CA
➡️ Actions nécessaires : revoir ma stratégie de com’ sur LinkedIn, rendre mon profil plus impactant, publier plus régulièrement, construire une stratégie d’acquisition sur le réseau
D’ailleurs, tu peux réserver juste ici une séance de consulting pour une analyse complète de ta com’, des conseils personnalisés pour l’améliorer, et des réponses à toutes tes questions :
☀️ Des actions à mettre en place dès maintenant :
Maintenant que tu as bien clarifié tes objectifs, soit pour cette fin d’année en fonction de ceux que tu n’avais pas encore atteint, soit pour début 2026, voici quelques idées que tu peux d’ores et déjà mettre en place .
Parce qu’on n’a pas besoin d’attendre l’année prochaine pour communiquer
1. Lancer un nouveau concept
Un concept de contenu, c’est un format qui te différencie, qui est parfaitement adapté à ta cible, à ton positionnement et ta personnalité. Il te permet non seulement de créer un rendez-vous avec ton audience mais en plus, de sortir du lot avec un concept que personne d’autre n’aura. C’est une action parfaite pour mettre un coup de boost sur tes objectifs de fin d’année, et tu vas devoir penser ton concept en fonction.
💡 A l'agence on vient de lancer le concept "L'équipe Solancia répond", dans lequel on répond aux questions que nos clients nous posent régulièrement. Notre objectif : prendre la parole en tant qu'équipe, et se positionner encore plus comme des expertes de notre domaine, qui vulgarisent la communication.
2. Dévoiler ton personal branding
La fin d’année sera le moment parfait pour mettre plus en avant ta personnalité, dans des contenus un peu plus perso et plus léger. Et je ne le dirai jamais assez, le personal branding est une stratégie puissante qui te sera toujours utile dans ton business (à condition qu’elle soit bien faite).
L’idée, c’est de mettre ta personnalité au service de ta communication pour retranscrire un ton, des messages et un wording qui n’appartient qu’à toi.
Tu peux réfléchir à ce que tu pourrais mettre davantage en avant de ta personnalité, avec des sujets que tu n’as pas encore abordé par exemple.
3. Augmenter ta fréquence, mettre plus de vélocité
Si tu veux mettre un coup de boost à tes objectifs communication d’ici la fin de l’année, tu peux y mettre plus de vélocité et augmenter ta fréquence.
Passer de 2 à 3 publications par semaine, de 3 à 4, ajouter une newsletter de plus dans le mois, être plus présent en commentaires sur LinkedIn, envoyer davantage de messages privés.
💡 C'est ce qu'on vient de faire chez Solancia sur Instagram. On a pas du tout atteint les objectifs qu'on s'était fixé cette année, alors on va pas attendre 2026, on accélère dès maintenant.
On n’a pas toujours besoin de réinventer la roue et de lancer X nouvelles actions, on peut aussi faire plus de ce qui fonctionne déjà bien.
4. Fidéliser tes clients
Tu communiques pour trouver des nouveaux clients, c’est bien, mais ça te demande plus de temps et d’énergie que de fidéliser tes clients actuels. En cette fin d’année, c’est le moment parfait de travailler ta fidélisation, pour tous les clients que tu vas resigner pour l’année prochaine.
Je te donne quelques pistes :
- Relance le lien avec les clients avec qui tu as moins parlé ces derniers temps
- Pense à l’extra miles : l’action qui n’était pas prévu dans la mission mais que tu leur propose de faire en plus.
- Fais avec eux un point sur là où ils en sont dans l’atteinte des objectifs que vous vous étiez fixé, là où vous en êtes dans la collaboration, tout ce qui a déjà été mis en place. ça montre que tu gardes le fil et que tu gères le projet.
- Réfléchis à tout ce que tu vas pouvoir leur proposer d’autre, de nouveau, d’encore mieux pour l’année prochaine et commence à amener le sujet
J’espère que cette newsletter t’aura aidé ! Je te souhaite plein de clients fidèles en 2026, et si tu as besoin d’aide pour ta communication et ton plan d’action, on te lit par mail et on prendra rdv ensemble pour en discuter. Douce journée à toi ☀️

