La charge mentale du multi casquettes

Bien le bonjour camarade, je suis ravie de te retrouver dans ta boîte mail comme chaque mardi matin.
Si tu me lis aujourd’hui c’est peut-être que comme moi, la rentrée t’as un peu roulé dessus, que tu as repris toutes tes casquettes du quotidien, avec toute la charge mentale qui va avec.
☀️ On veut tout, mais la charge mentale est bien réelle
Les entrepreneuses/mamans prennent de plus en plus la parole sur le sujet : on ne veut pas choisir.
On ne veut pas faire de choix, entre être une maman présente et une entrepreneuse ambitieuse, entre être à la fois carriériste et dans un quotidien serein. On veut tout.
Pour autant, chaque choix entraîne ses conséquences et le choix de ne pas choisir entre ses casquettes, a pour conséquence la charge mentale. Ce serait illusoire de penser (même si on voudrait que ce soit possible) qu’en faisant tout, en étant tout, on ne surcharge pas son cerveau et son quotidien.
On ne peut pas nier que dans le multi casquettes, la charge mentale est bien réelle et ne s’arrête jamais vraiment, créant une ambivalence profonde, quand ce qui nous épanoui est aussi ce qui nous épuise.
A ce quotidien bien chargé de toutes nos identités, s’ajoute la culpabilité d’être partout sans être vraiment nulle part, quand on ne réussit pas à couper notre cerveau après une journée business, ou à l’inverse quand on a du mal à s’y remettre après des vacances reposantes.
Sans parler des injonctions à prendre soin de soi, rester en forme, faire du sport et j’en passe, vous les connaissez déjà.
☀️ Peut-on réellement tout faire en même temps ?
Alors, quand on sent que le succès a un goût de solitude face à toutes ces conséquences, peut-on réellement tout faire en même temps ?
Cette question est au cœur du travail que je fais sur moi en coaching actuellement. On bosse avec mon coach sur mes multiples casquettes, celle de maman, d’entrepreneuse, conjointe, fille, femme, sœur, amie, manageuse etc.
L’enjeu étant de comprendre ce qui se joue dans chacun de ces rôles, les croyances qui y sont liées, les compétences que j’utilise, la gestion de l’équilibre. Un vaste sujet donc, et comme toujours quand on travaille sur soi, ça vient remuer un peu profond.
Et une fois que j’ai eu listé toutes mes identités et toutes les croyances qui y sont liées, je me suis dis “Waw OK, la charge mentale de malade”.
Après réflexion, ce qui rend difficile le fait d’avoir plusieurs casquettes pour moi réside dans deux choses :
1. Avoir des casquettes aux besoins et envies contradictoires
Quand l’envie de déconnecter avec mon fils se mêle au besoin d’être connectée pour le boulot = charge mentale.
Quand l’envie d’être concentrée sur ma todo se mêle au besoin de répondre aux sollicitations de l’équipe = charge mentale.
Quand le besoin d’être focus sur le business se mêle aussi à l’envie de passer du temps avec mes proches = charge mentale.
Mes différents rôles ont des besoins et des envies différentes, et quand tout se mélange au même moment, PAF, ça fait des chocapics.
2. Toutes les tenir dans la même journée
Ce n’est pas tant le fait d’avoir plusieurs identités qui sont difficiles. Je ne voudrais pas être “juste” maman ou “juste” une femme, ni “juste” entrepreneuse.
Être autant épanouie dans ma vie perso que pro, que les deux soient intenses, c’est même ce qui me nourrit.
Le plus difficile, c’est de tout être dans la même journée.
- La maman le matin, le soir, parfois la nuit,
- Après avoir été l’entrepreneuse et manager toute la journée, parfois aussi la nuit quand le cerveau continu de tourner d’ailleurs
- Puis au milieu de tout ça, être la conjointe, la femme, prendre du temps pour soi pour ne pas s’oublier.
Tout dans la même journée, parfois ça roule, parfois ça déborde.
Alors on fait comment ?
C’est déjà une bonne étape de se rendre compte de ce qui déclenche votre charge mentale, et d’identifier de façon plus poussée ce qui puise votre énergie. Mais ensuite, comment on fait ?
De mon côté, maintenant que j’ai identifié ces deux points, je vais tenter de compartimenter davantage mon temps. Évidemment, il ne s’agit pas d’être maman ou entrepreneuse, je serai toujours les deux dans la même journée.
En revanche, dans mon rôle d’entrepreneuse, je me dis que je peux essayer, de ne pas être la dirigeante, la manager, la commerciale, la communicante, la conseillère, tout ça dans la même journée. Je vais tenter de compartimenter davantage mes tâches pour qu’elles soient plutôt dans “le même rôle” et ne pas passer ma journée à switcher de l’une à l’autre.
Dans la vie perso peut être aussi, tenter de ne pas être tout à la fois et de compartimenter davantage.
Pour pouvoir tout faire, sans choisir, mais plus sereinement.