Écrire un bon post LinkedIn

Hello la compagnie, comment ça va chez vous today ? J’espère que vous êtes en forme.
On parlait hier sur LinkedIn de comment réussir à vendre avec vos posts. Evidemment je vous disais qu’ils doivent être stratégiques, mais ça ne suffit pas.
Ils doivent aussi être bien écrits. Parce qu’un post stratégique certes, mais que personne n’aura envie de lire, c’est un coup d’épée dans l’eau. On va voir ensemble comment rédiger un BON post LinkedIn, la recette pour qu’ils soient lus et retenus.
C’est parti pour les règles d’un bon post LinkedIn :
☀️ 1. La valeur
Ta priorité sur LinkedIn doit être d’apporter de la valeur à ta cible. Parce que donner (avant de vouloir recevoir), c’est le meilleur moyen pour que ton audience ait de l’intérêt à te lire et qu’elle s’abonne à tes contenus.
En prime, en lui offrant des contenus qui l’aident à résoudre sa problématique, tu vas lui montrer ton expertise et te positionner comme un expert de ton domaine. Tu auras bien plus de chances qu’elle pense à toi quand elle aura besoin de tes services.
Demande toi donc toujours si ton post apporte suffisamment de valeur à ceux qui vont le lire (sans oublier qu’ils n’ont pas le même niveau d’expertise que toi sur ton sujet et donc, ce qui peut te sembler banal ne l’est pas pour les autres).
Spoiler alerte : non, ce n’est pas parce que tu partages de la valeur que l’on aura pas besoin de toi, au contraire. Ce n’est pas parce que tu dis à ta cible comment faire que 1. Elle saura vraiment faire 2. Elle aura le temps / l’envie de le faire
☀️ 2. La ligne éditoriale
Un post LinkedIn bien rédigé doit te ressembler. On doit te reconnaître dans ton écriture, dans le sujet que tu abordes et dans ta façon de le faire. Pour ça, tu as besoin de travailler ta ligne éditoriale, de réfléchir à tous les choix rédactionnels que tu fais, qui vont te permettre de retranscrire ta personnalité.
Parce qu’elle est ton meilleur axe de différenciation ! C’est avec des posts qui incarnent ta personnalité que tu vas pouvoir te différencier. Et c’est vraiment le meilleur conseil qui permettra, peu importe le sujet que l’on aborde, de ne jamais faire des posts comme les autres. Parce que personne d’autre que toi n’est toi.
Ta ligne éditoriale va également te permettre de bien toucher ta cible et d’avoir une communication cohérente et homogène, puisque tu vas la respecter partout où tu prendras la parole.
Petit tips : lit ton post à voix haute pour te rendre compte si oui ou non, tu auras dis les choses comme ça à l’oral. Tu vas vite te rendre compte s’il ne te ressemble pas.
☀️ 3. Le bon format
Les posts textes qui font 10 kilomètres alors qu’ils auraient pu être bien plus digestes en carrousel, c’est dommage ! Tout comme les selfies postés à toutes les sauces et qui le 3/4 du temps, ne sont pas adaptés au sujet abordé.
Certains sujets se prêtent plus à des formats qu’à d’autres, alors il faut bien le choisir.
- Le format texte est parfait pour de nombreux sujets, à condition qu’ils soient abordés de façon plutôt courte et succincte (et avec un copywriting irréprochable, parce que tu n’auras pas de visuel pour attirer l’attention).
- Le carrousel, le format pédagogique par excellence. Tu peux aborder un sujet plus en détails, placer ton identité visuelle tout en alternant les textes et les images pour encore plus d’infos et de clarté.
- La vidéo est top si tu veux humaniser ta communication et montrer de toi tout ce qu’on ne verrait pas sur d’autres formats (ta personnalité, ton éloquence, ta communication non verbale)
- Le visuel à ta charte te permet de mettre en avant ton identité visuelle. Tu peux l’utiliser pour mettre en avant une offre ou un témoignage client par exemple.
- Et nous terminerons sur la photo qui, c’est vrai, attire l’oeil sur LinkedIn et donc fonctionne plutôt bien. Mais je pense quand même qu’il vaut mieux en mettre quand elles ont un lien avec le sujet (et donc pas des selfies à tous les posts hehe)
Ma reco : pense à alterner les formats pour pouvoir aborder ton sujet de prédilection souvent tout en variant les plaisirs, et en t’adaptant aux préférences de consommation diverses de tes lecteurs.
☀️ 4. La forme
Avant même de savoir si ton post est intéressant, on doit avoir envie de le lire. Et pour ça, la forme va jouer un rôle important, puisque c’est la première chose que l’on voit de ton post.
Elle va être déterminante pour nous donner envie de le lire, ou pas. Je te conseille donc vivement de soigner la forme de ton post :
- Ne pas le rédiger en gros blocs de texte, mais plutôt en paragraphe bien structurés et aérés
- Ne pas le noyer d’émojis à tout va mais plutôt, si tu veux en utiliser, de bien les choisir et les placer aux endroits auxquels tu souhaites mettre une info en avant.
- Eviter les phrases trop longues qui donnent envie de mourir avant même de les avoir lu (j’exagère à peine), et éviter les posts trop longs aussi d’ailleurs. Le temps de tes lecteurs est compté et tu te tires une balle dans le pied si tu attends de leur part qu’ils passent 10 minutes sur ton post.
- Ne pas mettre d’hashtags en plein milieu de la lecture, et ne pas en mettre du tout d’ailleurs (ils ne servent à rien sur LinkedIn).
Le meilleur tip que je puisse te donner, c’est une fois que tu as terminé de rédiger ton post, relis le en te demandant si il est attrayant visuellement parlant. Est ce que tu le trouves “beau” ? Est ce que toi, il te donnerait envie de le lire ? Et retouche le jusqu’à ce que ce soit le cas.
☀️ 5. L’accroche
Ah la fameuse ! Tout le monde en parle sur LinkedIn et il faut dire qu’elle le mérite, parce que l’accroche, c’est la bande annonce de ton post. C’est celle qui va nous donner envie de cliquer sur “voir plus” pour lire ton post si elle est convaincante. Si elle ne l’est pas, alors on continue de scroller et ton post ne sera pas lu en entier, RIP.
Tu as donc tout intérêt à bien la travailler parce que sans elle, ton post n’aura pas ses chances.
Je te donne quelques exemples d’accroches qui cartonnent sur LinkedIn : les chiffres, le début d’une histoire ou d’un dialogue, une idée reçue que tu vas contredire après, une question à laquelle tu vas répondre après, un fait d’actualité qui va parler au plus grand nombre, une blague, du suspense et du teasing pour avoir l’envie irrésistible de lire la suite…
Amuse toi, fais des tests et surtout, sois toi-même pour des accroches qui vont faire la différence (même si tu utilises des formats d’accroches qui fonctionnent bien comme les exemples ci-dessus, pense à placer ta ligne éditoriale, pour ne pas avoir les mêmes que tout le monde).
☀️ 6. La conclusion
Si on parle souvent de l’accroche sur LinkedIn, je trouve que le pouvoir de la conclusion est encore sous estimé. Pourtant, c’est sur elle que l’on termine la lecture et donc, c’est ce dont on se souvient. La conclusion va nous donner envie de nous abonner à ton compte si ce n’est pas déjà fait et surtout, elle va nous donner envie d’interagir sur ton post.
Alors si les likes, les commentaires, partages et republications sont en partis dépendants de la conclusion, on a tout intérêt à la bichonner.
Pour te donner quelques idées, tu peux finir ton post par la conclusion du message que tu voulais faire passer, par une phrase forte qui va rester en tête, par un call to action si tu attends une action de la part de ton audience, ou bien par une question si tu veux susciter des commentaires et des échanges.
Demande toi : “est ce que j’aurai envie d’interagir sur ce post si ce n’était pas le mien ?” et tu verras, en prenant un peu de hauteur, on se rend vite compte de ce qui ne fonctionne pas.
Te voilà avec la recette pour des posts LinkedIn bien écrits, qui donnent envie d’être lus. Et pour la recette de texte bien écrits pour ton site web, c’est juste ici