9/9/25
12 min

Arrête ta Com' et pose toi ces questions

Parce que je vous vois, gigoter partout sous prétexte que c’est la rentrée ! Vite, il faut communiquer sur LinkedIn, et faire de la vidéo pour Instragram, puis on va lancer un blog, une newsletter, un podcast. STOP !
Share this post

Bien le bonjour chers lecteurs, vous êtes en forme ?

Parce que je vous vois, gigoter partout sous prétexte que c’est la rentrée ! Vite, il faut communiquer sur LinkedIn, et faire de la vidéo pour Instragram, puis on va lancer un blog, une newsletter, un podcast. STOP !

Arrêter de vous disperser, c’est le meilleur moyen d’être partout et bon nulle part, et de tout faire au hasard.

On fait une pause, on souffle, et on va se poser les bonnes questions sur votre communication.

1. Quels sont les objectifs que je veux atteindre ?

Vous n’allez pas DU TOUT communiquer de la même façon, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Ce sont eux qui déterminent notamment, l’intensité à laquelle vous allez communiquer, et le nombre de canaux que vous allez investir.

J’en discutais justement avec une prospect la semaine dernière. Elle déborde de projets et de clients, et elle veut travailler un peu sa visibilité sur LinkedIn, pour se positionner sur son secteur d’activité, pour rester présente sur son segment de marché, et pouvoir actionner des prospects quand elle en aura besoin.

→ Elle me demandait si publier 1 post par semaine sur LinkedIn, c’était suffisant. Au vue de l’objectif qu’elle veut atteindre, la réponse est oui.

→ Si elle avait eu pour ambition de faire de LinkedIn son canal d’acquisition principal, qui lui ramène de nombreuses opportunités business, et en plus de ça rapidement, la réponse aurait été non, 1 post par semaine n’aurait pas suffit.

Ce sont donc vos objectifs, qui vont déterminer ce que vous allez faire dans votre communication, et à quelle intensité. Pas besoin d’en faire trop pour atteindre de “petits” objectifs.

2. Où mes cibles sont-elles présentes ?

On ne va pas s’épuiser à communiquer partout, ce qu’on veut surtout c’est aller là où sont nos cibles !

Pourquoi communiquer sur YouTube si les vidéos ne correspondent pas aux habitudes de consommation de votre coeur de cible ? Vous pourrez le faire si vraiment vous êtes dans une dynamique d’investir un maximum de réseau pour un maximum de visibilité. Mais dans l’objectif de viser juste et de minimiser autant le temps que l’argent, mieux vaut faire les bons choix.

Le meilleur moyen de choisir vos canaux de communication, c’est d’opter pour le combo entre ceux sur lesquels vos cibles sont le plus présentes et qu’elles consomment dans la dynamique de chercher ce que vous proposez, et ceux sur lesquels vous préférez communiquer.

Par exemple, ma cible des entreprises qui cherchent à construire leur stratégie de communication et déléguer leur création de contenus est surtout présente sur LinkedIn. Elle est aussi présente sur Instagram, mais c’est surtout sur LinkedIn qu’elle recherche ses prestataires. Alors c’est le canal que j’ai choisi d’investir le plus.

3. Quelles sont mes ressources ?

Vous n’allez pas communiquer de la même façon et avec la même intensité, si vous avez une équipe de 5 communicants qui s’occupent de tout pour vous, ou si vous êtes solopreneur et sur tous les fronts.

Soyons réalistes, ce sont aussi les ressources dont vous disposez qui vont déterminer ce que vous pouvez faire dans votre communication. Si vous déléguez l’ensemble à une agence de com’ qui s’occupe de tout pour vous, ce sont vos ressources financières qui vont entrer en jeu. Si c’est vous qui gérez seul votre communication alors, ce sont plutôt vos ressources temps et compétences qui vont être importants.

Faites des choix en fonction de ce qu’il vous est possible de faire. Pourquoi se lancer dans le format vidéo si vous détestez ça et que vous n’avez pas les moyens de le déléguer ?

J’ai du mal à comprendre quand j’entends “je n’ai pas le temps de communiquer, ni les moyens de le déléguer, mais il faut que je publie 5 fois par semaine sur LinkedIn”. On voit bien qu’il y a quelque chose qui cloche.

Partez de vos ressources, et faites des choix pour votre com’ en fonction.

4. Quels messages je veux (vraiment) transmettre ?

Je vois beaucoup d’entrepreneurs qui, même une fois qu’ils savent quelle cible ils veulent toucher et où ils peuvent le faire efficacement, communiquent un peu tout et rien.

Ils parlent de leur expertise dans tous les sens, puis de la pluie et du beau temps, puis de leur vie avec le fameux selfie, de ce qu’ils ont mangé hier et j’en passe et des meilleures. Tout ça, sans vraiment savoir au fond, quel message ils veulent faire passer.

Vous avez besoin d’y voir clair sur ce que vous voulez communiquer avant de le faire.

  • Qu’est ce que vous voulez que l’on pense de vous ?
  • Qu’est ce que vous voulez dire à votre cible sur votre métier, sur votre offre ?
  • Quels sont les sujets dont vous êtes OK de parler ?
  • Et ceux pour lesquels ce n’est pas OK ?

Quand c’est flou dans votre tête, c’est flou dans votre com’, et ça ne pourra pas être ni efficace ni convaincant. Et non, ce n’est pas perdre du temps de se poser les bonnes questions et de travailler sa stratégie. C’est autant de temps et d’énergie que vous aurez gagné, sans passer des mois à tester des contenus qui ne fonctionnent pas.

Merci de m’avoir lu.

Et parce que bien communiquer, c’est avant TOUT se poser les bonnes questions, et qu’un regarde extérieur est précieux pour ça, on réfléchit ensemble à ta com’ en séance de consulting ☀️ Full valeur et bonne humeur